Alexis est décédé le 4 janvier 1743 à Thulin. Il avait 62 ans et est donc né autour de 1681. Il a été enterré le lendemain à Thulin, « au cimetière le cette église ». Dans un acte de 1712, nous trouvons le prénom Alexis Sylvestre. Dans un acte de 1719 je trouve comme profession « ménager ». Ceci signifie probablement « huisman ». Dans le dictionnaire des la langue néerlandaise, on trouve : « huisman = agriculteur ».
Dans deux actes, respectivement de 1731 et de 1743, se trouve qu’il est chaufournier. Dans un acte de 1723, je trouve « celussier » (ne serait-ce pas « censier » ? ). Alexis s’est marié à l’église le 8 mai 1711 à Mons. Nous lisons dans l’acte : Monsieur Vergnies, prêtre, a conjoint en mariage dans la ville de Mons, Silvestre Alexis Amand et Marie Claude Robert, tous deux de la paroisse de Thulin. Compasteur Philippe François Jean en a donné la commission au dit Vergnies. Furent témoins Joseph Moreau, chapelain de Ste Wandru et Marie Joseph Baugraud.
Question : pourquoi se sont-ils mariés à Mons ? L’acte se trouve à Thulin.
Il a probablement habité dans le Cense Patte de-Hainin dans la rue Haute à Thulin comme en témoigne ce texte : Dans un ancien cahier de perception non daté de la taille ou contribution du 20me denier trouvé dans les vieux papiers de mes ancêtres côté maternel en la Cense Patte de-Hainin, rue haute à Thulin, et devant remonter à 1719, on lit la mention ci après : « de Alexis Amand, fermier de la Maison et héritage « Ventail de Débihan » contenant demy journel compris le bâtiment réduit avec les droits de deux patars au bateau passant et repassant au dit ventail ensemble pour trois huittelées et demy ici pour XXme ; X livres ijs, ce qui signifie dix livres deux sols tournois[1]. De ce qui précède, il était perçu spécialement à cette tenue d’eau pour chaque bateau passant et repassant : deux patars. »[2]
Marie Claude Robert est décédée le 10 octobre 1756 à Thulin. Elle avait à ce moment-là environ 60 ans et est donc née autour de 1696. Ceci semble peu probable car elle a eu son premier enfant en 1712 à seulement 16 ans, ce dont je doute fort.
Le 12 juillet 1745, elle était marraine de Jacques Amand, fils de Jacques Joseph Amand et Marie Catherine Gros. Le parrain était Jacques Saucez.
Le 15 decembre 1719 une certaine Thérèse Joseph Robert, fille d’un ménager de Thulin, était marraine de Thérèse Joseph Amand, fille d’Alexis Amand et Marie Claude Robert. Le parrain était Ignace Bosquez (qui a signé). Le père Alexis est absent.
Ils ont eu dix enfants.
(1] Rinchon, Thulin, p. 101-103 : un journel = 150 verges ; une huittellée = 100 verges ; un roule tournoi = 12 deniers ; dix patars = 20 sols = une livre.
(2] Rinchon, Thulin, p. 16